le journal de bezaudun les alpes

VIP-Blog de bezaudun-le-journal

le journal de bezaudun les alpes
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

945 articles publiés
29 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/12/2009 13:01
Modifié : 03/01/2020 12:33

Fille (48 ans)
Origine : bezaudun les alpes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ la vie a bezaudun le ] [ les reportages ] [ divers ] [ les liens ] [ annonce ]

l écrivain

08/04/2012 16:37



 

Guillaume Musso: "Je prends toujours du plaisir à écrire"

Agrandir Rétrécir Imprimer Recommander Partager
Publié le dimanche 08 avril 2012 à 09h56
L’Antibois Guillaume Musso a été l’auteur français le plus lu en 2011. Depuis jeudi, il a ajouté un neuvième nom à sa liste de best-sellers : 7 ans après… Interview
 

C’est un phénomène. Littéraire. L’Antibois Guillaume Musso a été l’auteur français le plus lu en 2011. Depuis jeudi, il a ajouté un neuvième nom à sa liste de best-sellers : 7 ans après… On y découvre une écriture plus ancrée dans le réel. Une intrigue qui, certes, est (télé) guidée par une histoire d’amour mais qui se vit aussi comme un vrai thriller. Nikki et Sebastian sont divorcés. Mais un jour, Jérémy leur fils disparaît… Les deux anciens amants vont devoir se revoir. Rencontre avec un ancien prof d’éco du CIV Valbonne qui aujourd’hui parcourt le monde avec ses histoires (il est traduit en trente-cinq langues).

L’amour est toujours au cœur du récit...
L’idée était de reprendre un couple sept ans après leur divorce et de les remettre ensemble alors qu’ils se détestent. Il faut un élément suffisamment fort pour les obliger à se rapprocher : ce sera la disparition étrange de leur fils.

D’où cette idée est-elle venue?
La vie peut être comme ça. J’avais lu une enquête sur des couples qui s’étaient remariés. Et je suis un fan des comédies américaines du remariage des années 40, avec Katharine Hepburn et Cary Grant. Je souhaitais aussi des héros pas trop jeunes, qui ont déjà un vécu, qui ont un caractère tranché. Les gens ne changent pas. Il faut aimer l’autre tel qu’il est.

Comme dans le précédent roman, l’histoire se transforme en thriller...
Je lis beaucoup de polars, de thrillers, c’est un genre dans lequel je suis de plus en plus à l’aise pour l’écriture. Pour le roman précédent, j’ai eu l’agréable surprise d’être aussi lu par des fans de ce genre, qui lisent Grisham, Coben… Des lecteurs qui au début étaient rebutés par mon étiquette qui me cataloguait dans le surnaturel et le fleur bleu. J’introduis plus de références à l’actu, l’intrigue est plus dense. Depuis longtemps je suis un admirateur d’Alfred Hitchcock et j’avais envie d’écrire un roman hitchcockien. Comment des couples ordinaires se retrouvent embarqués dans une histoire qui les dépasse. Je voulais intégrer du rythme, voilà pourquoi tout se passe en quatre jours, on est en apnée avec eux. Ils enquêtent mais règlent aussi leur problème de couple, c’est là où j’introduis de l’humour.

Un roman tous les ans, quelle pression!
C’est de moins en moins vrai. En prenant de l’âge, l’angoisse disparaît, j’ai acquis un savoir-faire. Et je prends toujours du plaisir à écrire, la fraîcheur est toujours là. Je sais que je vais écrire dans les 10, 15 ans à venir. C’est constitutif de ma vie.

Cela ne fait pas tourner la tête?
Je ne cherche pas la notoriété, j’ai plutôt tendance à la fuir. Mon plus grand luxe est de passer ma journée à écrire et aller en repérage. Bien sûr être numéro 1 des ventes ça remplit le compte en banque mais ce succès est hyperfragile. De plus, l’argent n’a jamais été le moteur de mes choix de vie. Je n’ai pas de Ferrari! J’ai acheté un appart à Paris, une maison dans les Alpes-Maritimes, je vais dans de bons restos, je voyage. Mon rêve a toujours été de rencontrer une femme que j’aime et qui m’aime, pas de réussir financière-ment.La réussite littéraire me comble aussi.
 

 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact bezaudun-le-journal ]

© VIP Blog - Signaler un abus