le journal de bezaudun les alpes

VIP-Blog de bezaudun-le-journal

le journal de bezaudun les alpes
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

945 articles publiés
29 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/12/2009 13:01
Modifié : 03/01/2020 12:33

Fille (48 ans)
Origine : bezaudun les alpes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ la vie a bezaudun le ] [ les reportages ] [ divers ] [ les liens ] [ annonce ]

31 octobre 2013

24/10/2013 07:38



 

Chers parents,
 
Afin d'organiser au mieux la fête d'Halloween,nous souhaiterions savoir si vous comptez participer à l'événement organisé le jeudi 31 octobre 2013 à partir de 18h30 place de la mairie à Coursegoules.
 
Vous pouvez, si vous le souhaitez, confectionner des pâtisseries qui seront offertes après la dégustation de la soupe au potiron.
 
Nous comptons sur votre participation.
 
Bonne soirée à toutes et à tous.
 
APE Coursegoules-Bezaudun

 






Le gâchis alimentaire

23/10/2013 10:18



 

Chaque Français jette en moyenne 30kg de nourriture à la poubelle chaque année Un scandale éthique et environnemental qui commence dans nos cuisines

On l'a tous ressenti, cette honte qui nous prend quand on se surprend, face à sa poubelle, à jeter de la nourriture encore consommable… Des restes ou même des aliments intacts dont d'autres, moins gâtés, feraient un festin. Face au scandale « ordinaire » du gaspillage alimentaire, la société tout entière commence à réagir (lire par ailleurs).

Mais chacun, dans sa cuisine ou au supermarché, peut commencer à agir. Par exemple, chez Martine Randon, diététicienne à Toulon, on ne jette rien de comestible ou presque. Il y a certes un chien et un composteur qui y contribuent. Mais surtout un état d'esprit et des réflexes que cette professionnelle de la nutrition, où la table familiale rassemble six personnes, partage ici.

Avant de partir aux courses, calculer le nombre de repas qu'il faudra préparer et… Oubliez-en un ! Par exemple, pour six prévus, achetez de quoi faire face à cinq. Il y a souvent des imprévus et des repas pris finalement à l'extérieur. Et si ce n'est pas le cas, on pourra toujours bricoler quelque chose avec les moyens du bord… Il faut bien sûr acheter « à la bonne échelle ».

Quelques notions de ration par personne sont bien utiles. Pour la viande ou le poisson : 150 g. Pâte, riz, féculents : 80 g (cru). Légumes frais : 200 à 250 g ; surgelés : 150 g.

Pour les fruits et légumes, on achète certes des « périssables » mais aussi « des résistants ». Par exemple, pommes et agrumes se conservent longtemps, pas le raisin ! Des légumes surgelés, c'est bien aussi, notamment pour toutes les variétés fragiles qui ne se gardent pas.

C'est celui énoncé par notre professionnelle qui sait de quoi elle parle : servir des restes oui, mais toujours avec « du neuf ». Impératif !

Exemples : « Servir froid ce que l'on a mangé chaud la veille et inversement. Ajouter toujours des aliments nouveaux à la préparation, agrémenter, valoriser. Un reste de ratatouille se présente en verrines, en intercalant un peu de fromage de chèvre, de crème fraîche. Des légumes servis une première fois entiers ou en julienne se métamorphosent en purée ou en écrasée. Les restes de viande sont liés avec un bouillon et des oignons et cuisinés en hachis parmentier. » Des pâtes, des pommes de terre, du riz ? Une belle salade complète au prochain repas. Voilà pour le BA ba.

« Pâte brisée tu auras, jamais rien tu ne gaspilleras ! »C'est le conseil numéro deux de Martine Randon. « En ayant toujours dans le frigo des rouleaux tout prêts de pâte, de préférence « brisée » car moins grasse que la « feuilletée », vous êtes paré pour improviser des tartes ou des tourtes. » Restes de viande, de légumes, liés avec trois œufs, du fromage ou pas, hop au four. Et voilà, vite fait bien fait, un repas.

On dégaine l'atout crumble quand il nous reste sur les bras des légumes ou des fruits, y compris « abîmés ». « La recette salée : 100 gr de farine, 50 gr de beurre, 50 gr de parmesan. Pour les fruits, on remplace le fromage par 50 gr de sucre, de poudre d'amande, de noisettes. »On peut ajouter des graines (sésame, pavot, etc.) et des épices appropriées dans les deux versions. On mélange la pâte du bout des doigts jusqu'à obtenir un genre de semoule grossière, on cuit et… Succès assuré.

Jeter du pain reste un sacrilège, voire un péché, pour nombre d'entre nous… On peut éviter d'attirer sur nos têtes la foudre de nos ancêtres en ayant le réflexe « pain perdu ».« Une tasse de lait et un œuf battu, on trempe et on passe à la poêle à feu doux. »Avant de déguster saupoudré de sucre, de cannelle ou avec de la confiture. « Rassis, le pain se mixe, se mélange à des restes de viande et des légumes et voilà un « farci ». Ou alors, on l'ajoute comme liant dans la soupe de légumes. »

« On n'y pense pas forcément mais presque tout se congèle. Y compris les produits basiques comme les pâtes, le riz que l'on aurait spontanément tendance à jeter. On peut même tenter le fromage, à condition de ne pas le laisser trop longtemps au congélateur. »L'autre façon de ne pas gaspiller « par anticipation » dirons-nous, c'est de cuisiner systématiquement pour deux repas. Et de congeler la moitié, « même pour quelques jours ! »

 






lac du broc

21/10/2013 14:48



 

 

 

Lundi 21 octobre 2013 à 11 heures, M. Eric Ciotti, Député, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, visitera les nouveaux aménagements du Parc Naturel Départemental du Lac du Broc.

Le Parc Naturel Départemental du Lac du Broc a ouvert ses portes en 2008. Il couvre 47 hectares. Son lac, ancienne ballastière de 22 hectares, est devenu le lieu de rendez-vous de nombreux pêcheurs. 

Le parc occupe une position particulière, véritable espace de transition entre terre et eau, Var et montagne, il attire de nombreuses familles, en quête de repos et d’activité en pleine nature.

Il est notamment doté d’une piste cyclable, et de sentiers de promenades et de footing.

Durant l’été, de nouveaux aménagements ont été installés et des opérations de rénovations ont été menées.

 

Consultez la page webEn savoir plus sur le Parc du lac du Broc...

 

 






L homme retrouvé mort ....

19/10/2013 11:43



 

Le corps de l'homme retrouvé mort sur un bateau au port de La Napoule, à Mandelieu, le 25 septembrea été autopsié hier après-midi. Et si tout laisse à penser qu'il s'agit bien de Patrick Signoret, boulanger de Gréolières disparu depuis près d'un an, le doute est encore permis puisqu'il n'a pu être identifié avec certitude.

L'autopsie a toutefois permis d'établir que l'homme de 55 ans est décédé de mort naturelle il y a six mois.

Des prélèvements ADN doivent être effectués prochainement sur des membres de sa famille, afin d'établir définitivement son identité.






Un sanglier blesse un chasseur à Coursegoules

19/10/2013 11:38



 

Le président de la société de chasse de Coursegoules et rabatteur pour son équipe a été attaqué samedi matin à Vescagne par un sanglier lors d’une battue.

La bête blessée a foncé sur lui dès qu’il s’est approché. Tombé à terre, chargé par la bête, le chasseur ne doit son salut qu’à ses chiens qui ont détourné l’attention du sanglier.

Malgré des blessures importantes aux deux jambes et à un bras, il  a pu se rendre jusqu’à la caserne des pompiers de Coursegoules.

Le sanglier abattu un peu plus tard dans la matinée, affichait plus de 80 kg sur la balance.

 





Début | Page précédente | 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 | Page suivante | Fin
[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact bezaudun-le-journal ]

© VIP Blog - Signaler un abus