Jusqu'à fin février, les 7.000 détenteurs du permis de chasse des Alpes-Maritimes ressortent leurs fusils. Interview du président départemental des gardes-chasse particuliers, Serge Cauvin.
Les mesures de sécurité sont-elles suffisantes ?
« On fait le maximum pour qu'elles le soient. Le gilet et la casquette fluo obligatoires pour tous les chasseurs de grand gibier. L'interdiction de tirer à moins de 150 m d'une habitation. Idem sur les chaussées goudronnées, et à moins de 3 mètres du bord, ou sur les voies ferrées. Et, c'est une évidence, l'obligation d'identifier le gibier avec certitude avant de tirer. »
Y a-t-il des jours où on peut se promener sans rencontrer de chasseurs ?
« Il y a des jours de non-chasse globale, mais avec des exceptions qui font que tous les jours peuvent finalement être chassés : pas de tir les mardi et vendredi, sauf pour les nuisibles comme le renard, tué toute la semaine, les étourneaux sansonnets, pies, geais ou corneilles, les grives, merles et pigeons. Pour le reste, les jours chassés varient selon le gibier et le mode de chasse, à l'affût ou pas, et selon que les quotas ont été abattus ou pas. Les mercredi, samedi et dimanche, et les fériés pour les battues au grand gibier, sangliers ou cervidés, mais aussi les marmottes,et certains gibier à plume par exemple… »
Où en est la population des sangliers ?
« Les lieutenants de louveterie les chassent comme nuisibles là où des dégâts sont signalés depuis le 1er juin, avec autorisation administrative. La population se maintient, mais augmente en limite de bande côtière où la proximité des maisons interdit le tir, et où ils trouvent les poubelles pour se nourrir. Ils sont aussi piégés en cages et abattus. »
Et la part du loup, de plus en plus présent en montagne ?
« Il prélève sa part, c'est sûr, le bétail et le gibier (les chamois, et peut être un peu les sangliers) en souffrent. Aucun prélèvement n'est prévu cette saison. »
La fermeture ?
« Elle est échelonnée : le 13 janvier au soir pour la chasse à tir, arc compris, le 15 pour la vénerie sous terre (la chasse au renard par déterrage), le 28 février pour la chasse avec rapace en vol. »