le journal de bezaudun les alpes

VIP-Blog de bezaudun-le-journal

le journal de bezaudun les alpes
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

945 articles publiés
29 commentaires postés
1 visiteur aujourd'hui
Créé le : 27/12/2009 13:01
Modifié : 03/01/2020 12:33

Fille (48 ans)
Origine : bezaudun les alpes
Contact
Favori
Faire connaître ce blog
Newsletter de ce blog

 Juillet  2025 
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
30010203040506
07080910111213
14151617181920
21222324252627
282930010203


| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |

[ la vie a bezaudun le ] [ les reportages ] [ divers ] [ les liens ] [ annonce ]

rythmes scolaires

12/02/2014 10:09



 

Sur les 121 communes ayant des écoles dans le département, 80 sont prêtes à appliquer la réforme. Les autres ont jusqu’au 15 avril pour rendre leur projet. Sinon, il sera imposé

Sujet brûlant, surtout à l’approche des élections municipales, la réforme des rythmes, applicable à la rentrée 2014, commence à se dessiner dans les Alpes-Maritimes. Malgré l’appel au boycott lancé par Christian Estrosi, député-maire de Nice et président de la Métropole, 80 des 121 communes ayant des écoles dans le département sont prêtes à l’appliquer pour avoir déjà déposé un dossier à l’inspection académique des A.-M. Avec des horaires et propositions pour organiser les activités après la classe, fixée à 15h45.

12 communes réfractaires

Il reste 41 communes. « Onze ont arrêté leur projet sans toutefois les déposer officiellement et six communes ont demandé plus de temps pour y réfléchir, liste Philippe Jourdan, directeur des services académiques des A.-M. S’ajoutent celles qui viennent de se réorganiser. C’est le cas des communautés de communes Cians Var et Vallées d’Azur, qui au 1er janvier dernier, ont basculé en intercommunalité pour gérer les écoles. » L’intérêt ? Faire pot commun afin de mutualiser leurs moyens pour recruter, dans le haut pays, les animateurs nécessaires aux activités après la classe.

Seules 12 communes des A.-M. sont réfractaires à cette réforme. Quatre pour lesquelles l’inspection académique n’a aucune nouvelle et huit qui lui ont signifié une fin de non-recevoir. Dont Nice.

Le triomphe du mercredi en classe

Dans les A.-M., la semaine à quatre jours et demi fait son chemin et dans les temps. « Sans accuser ni avance, ni retard sur la moyenne nationale » affirme Philippe Jourdan.

Une certitude : à la rentrée prochaine, c’est le mercredi matin à l’école qui s’imposera partout. En effet, aucune commune du département n’a choisi le samedi matin travaillé afin de préserver les week-ends en famille.

« La réforme s’imposera »

Par ailleurs, la date butoir du 31 janvier, fixée aux mairies pour rendre leur copie, a sauté. Au lieu du bras de fer, le ministère a donc choisi l’apaisement en donnant plus de temps aux municipalités.

Du coup, elles ont jusqu’au 15 avril pour déposer et faire entériner leur projet par le CDEN (Conseil départemental de l’Éducation nationale). Passé ce délai, que se passe-t-il pour les communes qui n’ont rien déposé ? « La semaine à quatre jours et demi s’imposera avec les horaires décidés par le ministère, répond Philippe Jourdan. La mise à disposition des écoles pour la tenue des classes fait partie des dépenses obligatoires des communes. Aucune d’entre elles ne peut y déroger. »

En clair, impossible pour une commune de s’accrocher à la semaine des quatre jours en refusant d’ouvrir ses écoles le mercredi matin.  « En revanche, aucune obligation légale n’impose aux communes d’organiser des activités après la classe, décrypte Philippe Jourdan. Elles sont libres de proposer ou non ces services. »

Entre le marteau et l’enclume

Sauf annulation ou suspension de la réforme en septembre prochain, la journée de classe s’achèvera à 15h45. Mais voilà, dans un contexte électoral, impossible pour les communes de laisser les enfants, dont les parents travaillent, sans solution de garde.

Ce serait à coup sûr se mettre à dos les familles, qui sont aussi des électeurs. Coincées entre le marteau et l’enclume, les municipalités, même les plus hostiles à cette réforme, sont donc obligées de s’y mettre. Pour éviter qu’à 15h45, les écoliers ne soient à la rue....

 






[ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact bezaudun-le-journal ]

© VIP Blog - Signaler un abus