Un séisme survenu près de Gap lundi soir a été ressenti dans le Var et les Alpes-Maritimes.
​Selon le réseau national de surveillance sismique, l'épicentre du tremblement de terre survenu à 21h27 serait proche de Gap dans les Alpes de Haute Provence.
C'est à Barcelonette que ce séisme de magnitude 5 sur l'échelle de Richter a été ressenti avec le plus de force.
L'épicentre se situerait à cinq kilomètres sous terre, entre Jausiers et Vars (à la frontière entre les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes Alpes).
"Tout tremblait"
Sur le littoral, la violence de la secousse a affolé des milliers d'azuréens. A Nice, dans le quartier de Cimiez, du Port ou à Nice-Nord, plusieurs habitants ont décidé de quitter leur appartement de crainte d'une réplique.
Même situation à Auron: "J'ai vraiment cru que la chalet allait tomber. Ca a bien duré quatre secondes. Tout tremblait. De peur, on s'est réfugié sur le balcon, et beaucoup de voisins étaient déjà dehors, pour se mettre à l'abri", raconte Lucien, retraité.
600 appels en 1h chez les pompiers !
A 21h40, la préfet des Alpes-Maritimes confirmait la violence du séisme, mais assurait qu'aucune victime, et aucun dégats n'était à déplorer. Le président du conseil général Eric Ciotti, qui préside le Sdis 06, a confirmé que la secousse, bien qu'«assez impressionnante» n'avait pas entraîné de dégâts dans le département, mais que les pompiers avaient reçu 600 appels en une heure, de la part d'habitants s'inquiétant ou se demandant quelle conduite adopter.
Le centre de traitement des appels du SDIS de Nice a reçu 350 appels en 45 minutes. Celui de Grasse 250. Les pompiers du Var aussi ont reçu une centaine d'appels, mais aucun dégât n'y a été signalé.
Une réplique de 1,5 sur l'échelle de Richter a également été ressentie à Briançon à 21h39 puis une deuxième de même intensité à 22h22.