Richard Gere en tournage à Saint-Paul-de-Vence
Publié le mardi 21 février 2012 à 07h36
Richard Gere à Saint-Paul ! Sans sa Pretty woman mais avec une horde de caméras. Son prochain film en préparation dans le décor provençal de la célèbre place du Jeu de boules ?
Non. Simplement le tournage d’une publicité pour Orangina. Et ça a secoué le village. Car rien ne devait filtrer sur cette pub filmée à l’abri des regards.
De quoi frustrer au plus au point touristes et Saint-Paulois. Toute velléité d’approcher l’acteur converti au bouddhisme a donc fait pshitt...
Le petit scénario, qui a pris forme à l’abri des remparts ouest de Saint-Paul-de-Vence, semble remonter aux années de la Prohibition.
Richard, la star, est bien là. Costume beige à carreaux, style années 30, lunettes d’écailles, Borsalino vissé sur la tête... L’acteur américain tourne dans trois lieux différents (la gare de Saint-Isidore, la place du Grand café et au pied du rempart ouest de Saint-Paul).
Et prodigue par moments quelques conseils de tournage au réalisateur nippon, Ryosuke Maeda.
La publicité en question est en effet réalisée pour la télé japonaise et Internet.
Mais difficile d’en savoir plus face au zèle du service d’ordre des sociétés de production japonaise et française. Car la Prohibition planait bien sur le lieu du tournage : « Rien ne droit filtrer. » Rien ! Pas même le thème de la publicité.
L’arme fatale : la photo
Des célébrités, la place en a pourtant vues d’autres, sans que cela fasse une affaire d’État. Mais lundi, celui qui a été élu à 50 ans, « homme vivant le plus sexy » par le magazine People était devenu l’homme le plus invisible...
Interdiction de s’avancer, de poser des questions « indiscrètes » sur le script, d’approcher la star à moins de trente mètres et, a fortiori, de la photographier…
Pour les plus récalcitrants la production japonaise a déployé une arme... fatale : la photo ! Les cerbères du tournage vous flashent de profil et de face et diffusent votre portrait aux membres du staff, histoire de vous surveiller de près…
Dans le genre Retour vers le futur, on n’est plus à l’heure de la Prohibition mais du Far west !
Et les Saint-paulois de se gausser de cette démonstration de force : « Même au plus fort du G20, on n’avait pas vu un tel déploiement de gardes du corps et d’agents de sécurité zélés ». Tout ça pour défendre bec et ongle un secret bien gardé. Secret qui sera dans une semaine au plus... sur You Tube !