Danièle Raffa, décoratrice au grand cœur
Publié le jeudi 16 février 2012 à 07h06
La décoratrice boccassienne a mis tout son talent au service de l’émission de TF1 Tous ensemble tournée à Bézaudun-les-Alpes
Ce qui est arrivé à Danièle Raffa est le rêve de tout décorateur : avoir carte blanche pour décorer une belle maison du sol au plafond. Les enseignes de meubles lui ont fait un crédit illimité, et cette pétillante brune en a bien profité, car c'était pour la bonne cause !
La décoratrice boccassienne a en effet participé à l'émission de TF1 Tous ensemble en mettant ses talents de décoratrice au service d'une famille dans le besoin, en toute simplicité. « Je regardais régulièrement l'émission pour me tenir au courant des tendances et j'aimais son concept. Alors j'ai contacté la production pour savoir en quoi je pouvais être utile. » Elle s'est donc rendue sur un chantier à Bézaudun-les-Alpes et a fait appel à des amis artisans qui partagent son sens de la solidarité, et qui ont beaucoup donné.
Un chantier difficile
Comme Julien Salou, le fleuriste de l'émission, Danièle est venue à la décoration sur le tard, lassée par sa carrière de commerciale. Après un an de formation, elle fonde son entreprise Freed'home Décoration et s'attelle à son premier chantier : son appartement de la Bocca.
Avec Tous Ensemble, Danièle affronte un nouveau défi. A Bézaudun, le chantier est difficile, mais il est placé sous le signe de la solidarité. « Le promoteur avait laissé une famille dans la détresse. Sa grande maison en bois était inachevée, alors nous l'avons retapée. »Le chantier devait durer trois semaines, il dépasse le mois lorsque la neige empêche les camions de monter jusqu'à la maison, perchée sur les hauteurs du col de Vence. Comme dans chaque émission, les bénévoles sont des artisans confirmés ou des amateurs de bonne volonté.
« C'était un défi pour tous les bénévoles de construire un cocon douillet pour cette famille. Pour moi, c'était aussi un exercice enrichissant: meubler un espace complètement vide autour de trois mots-clés donnés par ses futurs habitants : nature pour le séjour, bleu foncé pour la chambre du garçon, et rose pour la petite fille. »
La table est mise
Danièle Raffa s'est appuyée sur l'énergie et le savoir-faire des artisans. « Bien sûr, l'émission est aussi un moyen de se faire connaître. Et j'ai rencontré des artisans que je n'oublierais pas lors de mes prochains chantiers. »
La décoration s'est surtout faite pendant les deux derniers jours du tournage. « On a mis en place une véritable scénographie pour le moment où la famille retrouve la maison. » Les assiettes en forme de cœur sont sur la table, les fleurs sont partout. Reste une angoisse : est-ce que ça leur a plu ? La réponse sous vos yeux, samedi après-midi dans l'émission.
Taimaz Szirniks
Savoir +
Tous ensemble sur TF1, samedi à 17 h 50.