Météo France a émis un bulletin d'alerte "vigilance orange" valable pour les Alpes-Maritimes, le Var, les Alpes-de-Haute-Provence et les Hautes-Alpes. Des pluies importantes et de fortes vagues sont attendues dans la nuit de Noël.
Un temps pluvieux va se généraliser sur les départements concernés par l'alerte en cours de mardi après-midi, indique Météo France. L'activité va se renforcer en début de nuit et perdurer jusque l'après-midi de mercredi inclus.
Ces pluies durables, modérées à fortes, vont produire des cumuls importants sur l'ensemble de l'épisode. En cours de journée de mercredi, ces pluies pourront s'accompagner d'orage sur le Var et les Alpes-Maritimes, où les cumuls les plus élevés seront atteints.
Jusqu'à 120 à 150 mm de précipitations
Les cumuls prévus sur l'ensemble de l'épisode sont de 50 à 80 mm sur la plus grande partie des départements concernés, atteignant localement 80 à 100 mm sur la zone alpine, et jusque 120 à 150 mm sur le Var et sur les Alpes-Maritimes.
Sur les Alpes du sud, la limite pluie-neige sera en général comprise entre 1600 et 1800 m; elle sera voisine de 1300 m sur l'est des Hautes-Alpes et des Alpes-de-Haute-Provence et s'élèvera jusque vers 2000 m sur le Mercantour. Atténuation en fin de journée de mercredi.
Facteurs aggravants : au-dessus de 1700 à 2000 m, de fortes chutes de neige seront observées, les épaisseurs de neige fraiche dépassant les 50 cm. Le vent de secteur sud soufflera fort, atteignant 80 à 100 km/h en rafales sur les sites exposés du relief.
De fortes vagues toucheront le littoral du Var et des Alpes-Maritimes.