Le thermomètre va atteindre la barre des 30 °C sur l'ensemble de la Côte d'Azur où régnera un soleil de plomb cet après-midi, indique Météo France.
Ce seuil devrait être dépassé à Cannes où il fera le plus chaud, avec un maximum de 32 °C. Sans surprise, il faudra s'écarter du littoral pour trouver des températures inférieures aux 30 °C cet après-midi dans le département, sauf du côté de Grasse où une pointe de 31 °C est annoncée, mais le temps sera orageux.
On flirtera avec les 29 °C au maximum dans la vallée du Var. Ailleurs, les maximales seront comprises entre 25 °C (Saint-Auban) et 27 ou 28 °C (Isola, Guillaumes, Breil-sur-Roya, Tende).
Nuits plus fraîches
Les nuits restent néanmoins fraîches dans l'intérieur du département avec des minimales comprises entre 11 et 16 °C dans le haut pays, autour de 20 °C dans le moyen pays (mais aussi à Cannes). En fait, le thermomètre nocturne grimpe sérieusement en redescendant vers la Riviera : jusqu'à 24 °C entre Nice et Menton.
Les températures devraient rester stables ce mardi - une journée sans orage, promet Météo France -, et pourraient même baisser d'un petit degré mercredi.
Dans les Alpes-Maritimes, les seuils de canicule sont atteints quand les maximales atteignent 31 °C et les minimales 24 °C pendant trois jours consécutifs.