A la suite des intempéries et de l’épidémie de grippe, les réserves en produits sanguins sont basses depuis le début de l’année. Près de 2 000 dons manquent en PACA et en Corse
Une demi-heure après l’ouverture de la collecte de sang, mercredi à Toulon, il y avait déjà foule dans la salle Franck-Arnal de la Rode. Au total 51 personnes se sont présentées dans la matinée, dont sept nouveaux donneurs, permettant de récolter 41 poches.
De quoi redonner le sourire aux professionnels de l’Etablissement français du sang (EFS) Alpes-Méditerranée, qui tirent la sonnette d’alarme en cette fin d’hiver.
«Les intempéries du mois de février, puis l’épidémie de grippe qui a touché autant les donneurs que les collaborateurs, ont entraîné une importante baisse des dons de sang», explique le Dr Bourgeois-Jechoux, responsable du site de Toulon.
Or « les besoins des malades augmentent régulièrement, notamment en raison des progrès de la médecine et de l’évolution de la durée de vie ».
L’Etablissement français du sang est confronté à une augmentation structurelle des transfusions depuis 2001 (+22 %), ce qui nécessite pour les régions PACA et Corse de prélever chaque jour près de 1.000 donneurs. Or depuis le début de l’année, près de 2.000 dons manquent par rapport à la même période l’an passé.