Des trombes d'eau, des rafales et un ciel noir "comme en pleine nuit"... Ce lundi, à l'heure du déjeuner, les Alpes-Maritimes ont été traversées par un orage plutôt impressionnant.
L'épisode, qui n'a pas fait de blessé, a duré une demi-heure environ, de midi à 12h30, avant de se déporter vers l'Italie.
"On aurait dit une tempête tropicale", commentait-on notamment du côté des locaux niçois de Météo France.
Les caniveaux ont débordé et des caves et des rez-de-chaussées ont été inondés, selon le SDIS 06, qui a recensé une centaine d'interventions liées à l'épisode. Les pompiers ont reçu près de 500 appels. Il n'y a eu aucun blessé.
A Nice, les bouches d'égoût de plusieurs rues ont également sauté. Une odeur pestilentielle se dégageait notamment en bas du quartier de Cimiez et sur le boulevard Carabacel. A 12h15, le centre commercial de Nice Etoile a fermé ses portes en raison de ruptures de canalisations. Les commerces du rez-de-chaussé, du niveau - 1 et le parking ont été inondés à cause du refoulement des égouts. Les clients n'ont pu accéder au parking que vers 16 h 30, une fois les ascenseurs remis en marche. En revanche, la centaine de commerces n'a pu rouvrir.
(Ci-dessous, une photo prise au port de Nice)

L'épisode orageux de ce lundi midi a également provoqué des perturbations dans les transports. A l'aéroport, de nombreux vols ont ainsi dû être retardés d'environ 1h.
Des chutes de pierres sur la voie ferré ont aussi entraîné des ralentissements sur le réseaux SNCF.
Les vidéos des internautes :
A Antibes:
A Cagnes-sur-Mer:
Partagez vos photos et vidéos de l'orage.