Le calendrier de l’année scolaire 2012-2013 se précise. Un projet d’arrêté, que Le Monde s’est procuré, confirme l’allongement des vacances de la Toussaint à deux semaines, comme l’avait suggéré le ministre de l’éducation nationale Vincent Peillon, dans un entretien au journal L’Est républicain le 14 juin. Selon ce document de travail, présenté aux organisations syndicales mercredi 20 juin au matin, les vacances de la Toussaint débuteront le samedi 27 octobre et se termineront le lundi 12 novembre au lieu du jeudi 8 novembre.
Sur ce point, il y a consensus. « Le rallongement des vacances de la Toussaint va dans le sens d’un rééquilibrage de l’année scolaire, dans le sens du rythme ‘sept semaines de cours, deux semaines de vacances’ que nous défendons », estime Sébastien Sihr, secrétaire général du Snuipp-FSU, le principal syndicat du premier degré. « Les élèves ont besoin d’une coupure de quinze jours dans cet interminable premier trimestre », considère de son côté Laurent Escure, de l’UNSA-Education. Même son de cloche au SGEN-CFDT : « Voilà une décision qui tient compte de l’intérêt des élèves », se réjouit Thierry Cadart, son secrétaire général.
Tout le problème était de savoir comment rattraper les deux jours et demi de vacances supplémentaires... Le ministre avait d’abord proposé, le 15 juin sur France Info, que la rentrée scolaire 2012 ait le lieu le lundi 3 septembre (au lieu du mardi 4 septembre) et la sortie le samedi 6 juillet 2013 (au lieu du jeudi 4 juillet). Mais les syndicats y étaient réticents : commencer la rentrée des élèves un jour plus tôt aurait empêché – ou du moins désorganisé – la « prérentrée » des enseignants, qui devait précisément avoir lieu le 3 septembre.
Seconde option, proposée dans l’arrêté : organiser la rentrée des élèves le mardi 4 septembre comme prévu – et donc maintenir la journée de prérentrée des professeurs le lundi 3 septembre. Les vacances d’été 2013 seraient, elles, décalées d’un jour et demi, au samedi 6 juillet. Reste un jour à rattraper pour arriver à 144 jours de classe dans l’année. Le ministère propose, dans son projet, de laisser le choix aux écoles et aux établissements de faire cours « soit le mercredi 3 avril, soit le mercredi 22 mai, soit le mercredi 3 avril après-midi et le mercredi 22 mai après-midi ».
Un nouveau calendrier approuvé par le syndicat des enseignants de l’UNSA : celui-ci« démontre que le dialogue social est de retour au ministère de l’éducation », se félicite-t-il dans un communiqué. « C’est un scénario intéressant, qui introduit une plus grande souplesse », considère pour sa part Sébastien Sihr. « Mais maintenant, il va falloir lancer très vite une grande concertation afin de réfléchir globalement aux questions de rythmes scolaires, de calendriers, de fonctionnement de l’école et d’évolution du métier d’enseignant », prévient-il.